Le pourquoi de ce bout de papier numérique

Je souhaite que ce petit carnet permette de partager mon expérience de jeune chercheur en sciences humaines/sciences de la santé, de manière légère le plus souvent, mais parfois aussi sur un ton acéré. Ce carnet pourra être intéressant pour d’autres plus ou moins jeunes chercheurs, qui traversent les mêmes questionnements, qui ont des trajectoires assez similaires, mais pas seulement. L’enjeu de ce petit bout d’Internet est de constituer un lieu de témoignage pour rendre compte de ce qui est parfois trop rarement évoqué, diffusé, communiqué. Le carnet pourra aussi être pertinent pour les étudiants des cycles universitaires inférieurs ou pour le grand public curieux de cet univers (impitoyable) particulier.

Voici quelques idées de billets qui pourront figurer dans le carnet :

  • Avant tout, un partage d’expérience basé sur mon vécu du milieu de la recherche. Cela peut être rétrospectif, relatif à des enjeux actuels, ou prospectif.
  • Conjointement, il pourrait être intéressant de proposer aux lecteurs de transmettre leurs témoignages sur une thématique donnée, pour publication dans le carnet après un passage en modération pour s’assurer de l’anonymat et de la teneur des propos.
  • La rédaction de petits tutoriels et d’astuces issus de mon expérience pour peut-être mieux aborder certaines démarches et étapes inévitables dans la vie d’un chercheur.
  • Enfin, des billets pour rendre modestement compte de l’avancée de mes projets de recherche et appuyer la vulgarisation de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.